Jeu de Gwynt


Qu’est-ce que le Gwynt ?

Le Gwynt est un jeu de cartes convivial se jouant à 2 et demandant concentration, maîtrise et un sacré sens stratégique. Collectionnez des cartes pour améliorer votre jeu !

Règles du Gwynt

Si pour vous le Gwynt reste un jeu obscur avec des règles tirées par les cheveux, cette section est pour vous. Nous allons essayer de revoir les grands axes qui composent les règles du jeu de cartes.

Préparation et début de partie :Tout d’abord, au début de la partie, vous piochez 10 cartes, pas une de plus ou de moins. Avant de jouer, vous pouvez décider de changer 2 cartes de votre main, qui ne vous plaisent pas, contre deux autres de tirées aléatoirement dans votre deck.

Il faut vous dire, qu’à partir de là, vous ne piocherez plus de cartes pendant TOUTE la partie (hors capacités spéciales). Veuillez donc à bien choisir votre main de départ.

But du jeu :Le but du jeu est de remporter 2 manches sur 3 et, pour remporter une manche, vous devrez avoir plus de points d’attaque que votre adversaire au moment où les deux joueurs auront décidé de sauter leur tour.

Une manche qu’est-ce que c’est ? Et qu’est-ce que « passer un tour » ?Avant de s’intéresser aux points d’attaques, qui sont donc au centre du jeu, nous allons voir ce que représente 1 manche.

Durant une manche chaque joueur va poser une carte sur le terrain, l’un après l’autre. Dès qu’un joueur a posé une carte, c’est à l’autre joueur de jouer. Le jeu vous permet de sauter votre tour à tout moment.

Quand vous sautez votre tour, vous dîtes à votre adversaire que pour vous la manche entière s’arrête là et que vous ne poserez plus de cartes pendant la cette dernière. Votre adversaire peut alors jouer autant de cartes qu’il veut en fonction de ce qui lui reste dans sa main. Quand les deux joueurs auront fait « Fin de tour », la manche s’arrête et le joueur avec le plus de points d’attaque gagnera le manche. Lors de la manche suivante, les joueurs ne piocheront pas de nouvelles cartes (hors capacités spéciales). Avec le Gwynt, il faut savoir passer des tours et perdre une manche pour économiser des cartes pour la suite.

Les points d’attaque :Maintenant que nous avons vu à quoi correspond une manche et comment faire pour la gagner, nous allons voir les principaux artisans de votre victoire : les points d’attaque.

Quelques astuces

  • Savoir économiser ses cartes : C’est très tentant de vouloir jouer ses grosses cartes rapidement pour prendre la première manche mais ça pourrait vous être préjudiciable pour la suite.
  • Ne jamais garder des cartes du même type d’attaque : Quand vous serez amenés à économiser et à garder vos cartes d’une manche à l’autre, ou même sur votre main de départ, ne gardez pas plus de 4 cartes du même type d’attaque. Il existe des cartes météo faisant baisser à 1 la force de chaque carte présente sur une zone précise du plateau. S’il ne vous reste que des cartes de « combat rapproché », vous pourrez vous faire piéger rapidement par une carte météo.
  • Jouer des cartes qui font piocher : Certaines cartes que vous jouerez iront dans le camp de votre adversaire et vous feront piocher (plusieurs cartes ont cet effet). N’hésitez pas à jouer ces cartes si vous sentez que quoi qu’il arrive vous allez perdre la manche et que vous avez besoin de piocher. N’hésitez pas à jouer aussi ce genre de carte avec le même type d’attaque. Vous pourrez les combiner avec une carte météo et faire en sorte que les cartes que vous avez donné à votre adversaire soient inutilisables.
  • Acheter et jouer la carte Leurre : Disponible dans la première auberge du jeu (celle où vous apprenez à jouer au Gwynt), la carte Leurre vous permet de récupérer une carte posée sur le terrain et de la remplacer par la carte Leurre qui n’a aucun point. C’est très utile quand vous voulez forcer l’adversaire à abattre ses meilleures cartes pour gagner la manche en cours.